Aller au contenu principal

Corps

tradition vedique

 

La tradition védique est la plus ancienne des traditions spirituelles indiennes. Elle est reconnue formellement par les traditions indiennes ultérieures.

Elle a été fondée par les Rishis. Rishi veut dire « celui qui perçoit la Réalité au-delà des apparences ». Le début de cette tradition n’est pas datable historiquement, les hypothèses de datation faites notamment au 19e siècle étant fragiles. Depuis les temps immémoriaux de sa fondation, les Vedas se sont transmis de génération en génération ; les maitres les transmettaient à leurs disciples sous forme d’enseignement oral. Dans des temps historiques (autrement dit plus récents), les Vedas ont été mis sous une forme écrite. La transmission orale était très sûre, avec des clés de récitation et vérification qui ont permis que rien ne se déforme au cours du temps.

Les Vedas sont formés de plusieurs types de textes différents, les plus importants étant les « Veda samhitas », au nombre de 4 : RigVeda, YajurVeda, AtharvaVeda, SamaVeda.

Une partie importante de ces Vedas-samhitas est constitué d’hymnes ; chaque hymne est lié au Rishi qui l’a capté avec son don de voyance subtile et l’a transmis ; également à une métrique ; enfin à l’énergie divine qu’il invoque.

La signification des hymnes est parfois relativement claire, parfois plus obscure. Ainsi autant les textes eux-mêmes se sont transmis de façon fidèle au fil des siècles et millénaires, autant la philosophie générale des Vedas s’est en partie perdue avec le temps.

Des maitres indiens récents ou contemporains ont eu des révélations intérieures sur la signification des Vedas. C’est le cas de Śrī Aurobindo au début du XXe siècle. C’est le cas de Śrī Tathāta dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Pour Śrī Tathāta, les êtres humains, quel que soient leur niveau de conscience, peuvent trouver une nourriture intérieure dans les Vedas, et ce jusqu’aux niveaux de conscience les plus élevés.

Ce dont il s’agit est un cercle vertueux entre la façon de vivre, incluant l’utilisation de certains outils, et l’élévation de la conscience. Commencer à vivre une vie respectant les grands principes, les lois universelles ; ajouter autant que possible une pratique spirituelle, pouvant inclure une récitation d’hymnes védiques ou récitation en répétition de mantras védiques comme le mantra de la gāyatrī, une pratique de souffle ou d’autres pratiques. En vivant de la sorte, un développement intérieur advient, amenant plus de discernement, de clarté sur la façon dont l’univers fonctionne, sur le but de la vie, etc. plus de simplicité aussi dans la relation avec soi-même et avec les autres.

 

Cette connaissance, compréhension et respect dans sa propre vie des lois universelles est aussi appelée DHARMA, même si ce mot est postérieur aux Vedas.